A propos de Pépaire


Nous collectionnons les chaussettes orphelines depuis toujours... On a mis au point un système pour que vous arrêtiez de perdre vos chaussettes !

 

Tout a commencé par une disparition...

Celle de nos chaussettes ! Comme plus de 120% de la population française*, nous collectionnions les chaussettes orphelines en attendant le grand retour de nos chaussettes disparues.

Perdues dans le linge sale ? Avalées par la machine ? Au fond de la housse de couette ? On ne saura jamais mais, ce qui est sûr, c’est que nous perdions sans arrêt des chaussettes...

*cette statistique est presque inventée

 

Puis une communauté grandissante de gens Pépaire

Bouton-pression chaussette imperdable

On a alors décidé de remédier au problème en bricolant à la maison des chaussettes IMPERDABLES (oui, oui). Nos maisons se sont changées en ateliers remplis de chaussettes pour répondre aux commandes des amis et de leurs amis. On y posait des boutons-pressions pour clipser et déclipser facilement les paires et ne plus jamais les perdre.

Maintenant, on veut rendre le monde Pépaire !

Après de multiples recherches, nous sommes passés de l’atelier maison à une entreprise croissante et responsable. Le but ?

  • Vous simplifier la vie : nos produits sont pensés pour faciliter votre quotidien. Il y a les chaussettes qui sont (toujours) imperdables mais avant ça, il y a leur packaging. Simple, vous n’aurez pas besoin de sortir le ciseau pour détacher vos chaussettes (au risque de les trouer) mais juste de les glisser hors leur petite boucle en papier qui les maintient. Malin, non ? 
  • Faire les choses bien et avec style : vos chaussettes proviennent d’un des derniers ateliers français en la matière ! Situé dans le Limousin, le fabricant a un savoir-faire vieux de presque 100 ans. Grâce à son expertise, nous avons pu concevoir des chaussettes franchement robustes, renforcées au talon et à la pointe. Car à quoi bon avoir des chaussettes imperdables si l’une d’entre elles est trouée ?
  • En produisant localement : vos chaussettes sont certifiées "Origine France Garantie » ça veut dire qu’elles n’ont pas pris l’avion 3 fois avant d'arriver dans votre boîte aux lettres. 
  • Aller à l’essentiel en polluant le moins possible : parce que toute production inclut une certaine pollution, nous essayons de réduire au maximum notre empreinte carbone. Vos chaussettes ont pour seul packaging une petite boucle en papier. C’est peut-être pas le plus sexy mais a-t-on besoin de faire plus pour un élément qui va finir à la poubelle ? Si vous commandez des packs, vous aurez un joli pochon qui vous sera utile pour transporter/ranger vos Pépaire. On y glisse une petite carte postale en papier recyclé à envoyer à votre grand-mère qui se plaint de vos chaussettes trouées ou à vos amis qui ont toujours des chaussettes dépareillées.
  • En veillant à la qualité de nos produits : Les matériaux des boutons-pression et les tissus des chaussettes et pochons (si vous achetez le pack) sont certifiés Oeko-Tex standard 100, Cette certification assure qu’à toutes les étapes de production et de transformation de notre textile, les procédés de production utilisés sont respectueux de l’environnement (les métaux lourds, les formaldéhydes, et les amines cancérigènes sont interdits). Et parce que nos chaussettes sont Made in France et qu’on veille à leur solidité : vous n’avez pas besoin d’en racheter chaque année. Cela revient à consommer moins mais mieux 😉
  • Développer un modèle de fabrication inclusif : Une fois nos chaussettes tricotées, il y a encore beaucoup de travail à faire  ! Il faut les rendre imperdables en posant à la main les boutons pressions sur chaque chaussette, les rouler, les emballer, et ensuite les expédier quand elles sont vendues ! Pour toutes ces actions, nous avons décidé de travailler avec l'ESAT "Les Colombages - AFG Autisme". Il s’agit d’un atelier de travail adapté et dédié aux personnes en situation de handicap.

 

Rendons le monde Pépaire en nous simplifiant l'habit !

chaussettes imperdables pepaire